Les soins de supports sont définis comme « les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques ».
La réflexologie plantaire est utilisée en soin de support pour soulager les effets secondaires et indésirables dans le cadre des traitements contre le cancer.
Elle ne peut se substituer à un traitement oncologique pour soigner un cancer. Néanmoins, cette méthode complémentaire a prouvé son efficacité pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades.
Elle contribue à diminuer les douleurs et à atténuer les effets indésirables des traitements oncologiques. Les stimulations pratiquées au niveau des terminaisons nerveuses plantaires améliorent la qualité de vie pendant la chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie et permettent de mieux vivre la période difficile de la découverte et du traitement d’un cancer.
Les bienfaits de la réflexologie sont les suivants :
À quelle fréquence pratiquer la réflexologie ?
Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins. La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme.
Source Elsan – Institut de cancérologie Paris Nord
L’organisme étant mis à rude épreuve lors des traitements, j’interviens à votre domicile pour plus de confort. La séance dure de 40min.